mardi 26 avril 2016

Sculpture

Sous tension

                      Sous tension, parpaings et mousse expansée, 2016
                      Sébastien Pereira///
                      Valentin Petiteau///


Esquisses

Quelques croquis pour embrayer sur le sujet : “Créer une sculpture non figurative à taille humaine composée d’au moins deux matériaux possèdant des caractéristiques radicalement opposées.”


Choix des matériaux à travailler :
- Le parpaing
- La mousse expansive.


Description

La sculpture est posée sur un socle en bois peint en blanc, elle est composée de parpaings et de
mousse expansive. Elle tient en équilibre mais est à deux doigts de s’effondrer car celle-ci n’est qu’un
assemblage de matériaux préparés à cet effet. Cela crée une certaine tension. 

Elle mesure environ 1x0.5x0.2m et a été montée le mercredi 16 mars et démontée le même jour quelques heures plus tard. La forme globale est inférieure à un quart d’un arc de cercle.

Pour cette production, nous avons voulu opposer le parpaing et de la mousse expansée, pour plusieurs
raisons :

Tout d’abord leurs formes s’opposent, le parpaing est rectangulaire et respecte la forme d’un moule
pré-établit pour sa construction, alors que la mousse expansée n’a pas de forme définie, une
grande partie de sa forme est créée plus ou moins aléatoirement. De plus les parpaings sont creux
alors que la mousse est beaucoup plus dense. 

Ensuite, le parpaing est lourd alors que la mousse expansive est très légère même après avoir durcie
au contact de l’air. Sa forme finale est proche de cette idée de légèreté, faisant penser à un nuage ou
à une crème chantilly. Ces nuages semblent porter les parpaings. 

Enfin, les couleurs aussi s’opposent : la mousse est immaculée, tandis que les parpaings sont gris.
De plus, la source de lumière placée au dessus de la sculpture fait ressortir des zones d’ombres, notamment celles déjà présentes grâce aux cavités des parpaings ; cet éclairage participe à la création
d’un contraste clair/obscure.



Références


Vincent Ganivet


Vincent Ganivet est un artiste français ayant fait sa formation aux Beaux Arts de Paris.
Nous le citons en référence car comme lui, notre structure est autoportante et composée
de blocs de béton.
On ressent aussi l’aspect de l’attraction gravitationnelle dans ses sculptures.

Caténaires vrillées, 2010, Courtesy Yvon Lambert, Paris et gallery West, La Haye © Vincent Ganivet

Roue - © Vincent Ganivet

C.1.0.1 , Librairie Yvon Lambert, Paris, 2010 © Vincent Ganivet

Détail d’une sculpture de Vincent Ganivet © Vincent Ganivet


Catherine Harang


Catherine Harang est une artiste qui s’est penchée sur la question des matériaux comme le parpaing ou la palette. Dans cette référence elle combine le matériau dur et froid du parpaing avec son univers
de prédilection : le jardin, la “moquette de verdure” comme elle l’appelle.

 ©Catherine Harang


César


Nous pouvons aussi trouver une analogie formelle avec les sculptures de César, notamment ses  xpansions, par le coté liquide et lèger de ses différentes réalisations. (Bien qu’elles soient généralement réalisées en résine).

Expansion 32, 1990, Moulage en résine et pot émaillé signé et numéroté
6275 à la base, 34x22x5,5 cm

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